Être organiser en cours

Hello tout le monde, ça fait longtemps que je n’avais pas écris. Pour tout vous dire, j’ai eu besoin de profiter pleinement de mes vacances et de me reposer mais je suis de retour plus motivée que jamais. Je vous avoue que taper sur mon clavier et laisser mon imagination parler au fil des mots m’avait manqué. Comme vous avez sans doute dû le remarquer, la rentrée a fait son grand retour. Pour ma part j’entame ma dernière année de lycée, et au fil de mon parcours scolaire j’ai acquis une certaine organisation dans mes cours afin d’arriver à maintenir des bons résultats et ne pas me laisser déborder. C’est donc ces conseils que je vais vous transmettre aujourd’hui. Cela sont des choses qui marche sur moi, après libre à vous d’adapter mes conseils à votre manière.

Une bonne hygiène de vie

Tout d’abord, pour bien travailler et tenir le rythme toute l’année il faut une bonne hygiène de vie. Cela passe bien évidemment par un quota de sommeil suffisant, ce n’est pas en dormant 5 heures par nuit que vous arriverez à être productif. Pour que vôtre corps est le temps de se reposer correctement, il vous faut 8 heures de sommeil par nuit (personnellement si je dors moins, je ne suis pas efficace le lendemain).

Le mode de vie « sain » ça passe également par la case alimentation, et oui manger gras et fast food tous les jours n’est pas bon pour votre corps et son fonctionnement. Assurer vous donc d’apporter tous les nutriments dont votre corps à besoin pour fonctionner (je ne dis pas qu’il ne faut pas manger les choses qui nous font envie, il ne faut pas se frustrer).

Afin de vous éviter du stress supplémentaire ou du retard, préparer vos affaires la veille, je sais que c’est un conseil bateau mais je vous assure que vous verrez la différence, moi même quand j’oublie de le faire ma journée commence moins bien.

Enfin on ne pense pas qu’au lycée ! Pour avoir une bonne hygiène de vie, il faut savoir s’aérer l’esprit. Pour cela prenez du temps pour vous et faire ce que vous aimez. Cela peut être regarder une série, dessiner, chanter, danser, passer du temps avec vos amis ou votre famille. Quelque soit l’occupation, changez vous les idées (ps : loin des écrans c’est encore mieux, on profite beaucoup plus).

 Un travail de qualité

Pour commencer je vous conseille de travailler un maximum pendants vos heures d’études. Pour ma part je sais que je suis plus productive que chez moi. En plus, au CDI vous disposez généralement de toutes les ressources nécessaires pour travailler. Et puis si vous finissez le travail que vous aviez à faire dans la journée, le soir en rentrant chez vous vous pourrez vous reposez et faire les choses dont vous avez réellement envie.

Ensuite, pour moi il est indispensable de faire des fiches de révisions. Lorsqu’un chapitre est fini j’en fait une, cela permet de réviser en écrivant et de par la suite apprendre plus facilement mon cours.  A l’approche des examens, ce conseil est le plus important. En effet, si toutes vos fiches sont déjà faites vous n’avez plus qu’à apprendre le résumé que vous aviez fait de votre cours, ainsi vous gagnez du temps et c’est du stresse en moins.

Pour ma part je met des codes couleurs (pour les titres, les définitions..) ainsi cela rend la fiche visuelle et cela m’aide à mieux retenir. Vous pouvez également lire la fiche plusieurs fois à voix haute afin que le cours rentre mieux dans votre tête.

Je vais finir cet article en parlant de l’organisation en cours.  Si vous souhaitez utiliser un trieur, il faut être très organisé. Je vous conseille de numéroter vos cours, ainsi si le trieur se renverse il sera plus facile de ranger vos cours dans l’ordre. Ensuite, chez vous vous devez disposer d’un classeur par matière afin d’y ranger l’intégralité des chapitres quand c’est dernier seront terminés.  Il est difficile de tenir cette organisation tout  au long de l’année, si vous sentez que cela va vous rajouter une charge de travail supplémentaire, restez sur des cahiers et classeurs.

Voilà, je pense que j’en ai fini avec mes conseils pour rester organisé en cours, j’espère que j’ai pu vous être utile. J’espère également que votre rentrée c’est bien passée. N’hésitez pas vous aussi à me partager vos conseils et me suivre sur insta. (https://www.instagram.com/soandcompany/?hl=fr)

Je vous retrouve la semaine prochaine avec un nouvel concept d’article sur lequel je travail depuis un moment maintenant. En attendant portez vous bien.

Et à dimanche prochain.

3 commentaires sur « Être organiser en cours »

      1. Ma rentrée c’est très bien passé même si je t’avoue que je suis déjà crevée 😉 ! Je n’ai pas insta donc bah quand je l’aurais je vais direct te follow ❤️ ! Bisous 😘

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :