Comment être plus productif?

Comme vous avez pu le voir dans le titre je reviens aujourd’hui pour vous partager mes conseils motivation. Bien sûr je n’ai pas la science infuse et les choses que je vais vous présenter  ne relèvent que de ma propre expérience.  Je suis d’accord que rester dans son lit toute la journée à traîner sur les réseaux et regarder des séries est plaisant mais ce n’est pas comme ça que nos objectifs vont se réaliser. Je vais alors vous donner quelques tips pour être productif, organisé et mettre de côté la fainéantise.

Tout d’abord pour avoir une journée productive il faut avoir du temps. Et oui ce n’est pas en se levant à 14H que vous réaliserez tout vos objectifs. Je ne dis pas non plus de se lever à 6H mais plutôt de trouver un équilibre. Personnellement je me réveille automatiquement aux alentours de 9 heures et ça me convient parfaitement. Et sachez qu’une bonne nuit de sommeil est un élément clé de la productivité. Ensuite, une fois que vous avez les yeux grands ouverts, filez prendre un bon petit déjeuner. Vous verrez bien reposé et bien rassasié, vous déborderez d’énergie pour le reste de la matinée.

Maintenant que vous êtes dans un corps sain et énergique, il en faut de même pour votre espace de travail. Alors rangez tout ce bazar qui se trouve sur votre bureau, dans votre chambre, salon. Une fois que tout est propre je vous conseille de créer une ambiance de travail qui vous correspond. C’est quoi une ambiance de travail ? En réalité cela dépend de chacun, vous pouvez choisir une musique qui vous détend, vous préparer un thé, mettre des bougies ou encore écouter un podcast. Trouver les meilleures conditions pour faire les choses que vous avez à faire et si vous n’arrivez pas à vous concentrer chez vous pourquoi ne pas aller à la bibliothèque (bien sûr pas en ce moment mais en règle générale)

Mais pour moi le plus important dans l’organisation c’est la visualisation de ses objectifs. Si vous savez où vous voulez aller et les choses que vous voulez accomplir vous aurez plus de facilité à vous motiver pour réaliser ses choses qui vous tienne à cœur. Pour cela je visualise sur le court et le long terme. Pour les périodes courtes j’utilise des semainiers afin de m’organiser sur la semaine et visualiser les choses que j’ai à faire. Je fais également des to do list afin de voir ce que j’ai à faire dans la journée, le mois. En ce qui concerne mes objectifs à long terme, je les écris dans un carnet mais je trouve que le mood board est un excellent moyen de voir les choses que vous voulez accomplir. Mais c’est quoi un mood board ? C’est une « feuille » faite manuellement ou informatiquement, remplie de photos de choses que vous voulez accomplir ou acquérir. Par exemple, vous souhaitez une ferrari rouge et bien mettez en une photo, un voyage à LA pourquoi pas mettre Venice Beach sur votre mood board. Tout cela permet de voir où vous voulez aller.

Et si je vous donner des petits conseils pour des tâches un peu plus précises ? Pour les cours, je vous conseille de vous y  prendre en amont. Cela vous évitera d’être débordé et de devoir tout faire la même journée. Personnellement je fonctionne avec des fiches de révisions depuis le collège et c’est le meilleur conseil que je pourrais vous donner. Comme ça dès qu’un contrôle approche ou examen vous n’avez plus qu’à relire vos fiches où l’essentiel de votre cours se trouve. Niveau ménage, pourquoi ne pas se noter les jours correspondant à chaque tâche sur un tableau pour ne pas avoir à tout faire le même jour. Et petit conseil en plus pour se motiver mettait de la musique qui vous fait bouger à fond, vous verrez après le ménage n’est plus une corvée.

Mais être productif et organisé c’est aussi s’accorder du temps pour soi, pour faire des choses qui nous font plaisir. Il ne sert à rien de remplir son semainier sans se laisser du temps libre, c’est contre productif. Alors assurez vous chaque jour, de vous garder un temps rien que pour vous. Pendant cette période la, faites des choses qui repose, qui vous plaise réellement, lire, dessiner, regarder une série, faire du sport. Bref ce temps est fait pour vous changer les idées alors vous avez carte blanche.

Il existe sûrement des dizaines d’autres conseils, mais cela sont les miens, ceux qui marchent pour moi. Il n’y a rien de révolutionnaire mais je vous assure que si vous appliquez ce que je viens de vous dire vous sentirez la différence. N’hésitez pas à me donner vos conseils, je suis toujours preneuse lorsque je peux améliorer mon quotidien. Je vous ai également fait un pdf ou vous trouverez un semainier et une to do lit vierges à remplir à votre guise. J’espère que mes conseils vont pouvoir vous être utile.

A dimanche prochain…

Un avis sur “Comment être plus productif?

Commentaires fermés

%d blogueurs aiment cette page :