Que faire au pays du Père Noël

Coucou tout le monde

Je suis enfin de retour sur le blog pour un nouvel article. Désolée de mon absence mais les cours et les examens me prennent beaucoup de temps. De plus, je ne veux pas faire des articles bâclés ou qui ne plaisent pas.

Aujourd’hui je reviens donc avec un sujet assez incroyable pour moi. En effet, je viens partager avec vous mon voyage en Laponie. Afin d’éviter que l’article ne soit trop long j’ai décidé de le couper en deux parties. Dans cette première partie, je vais vous parler des choses à faire dans cette destination de rêve.

Je vais commencer par situer cette région pour ce qui ne serai pas où elle se trouve. Pour ma part, je suis allée dans la partie suédoise mais il faut savoir que la Laponie s’étale sur le nord de trois pays : la Suède, la Finlande et la Norvège. 

Et si je commençais par vous parler de la destination? Ma famille a opté pour la capitale de la Laponie qui n’est qu’autre que Kiruna. A vrai dire, nous n’étions pas dans la ville même mais à quelques kilomètres dans un magnifique chalet situé au Camp Alta. C’est ainsi que nous avons fait la rencontre exceptionnelle de Patrick, Tina et Armando, les employés du camp.  L’accueil chaleureux, le cadre idyllique et le chalet à la hauteur de nos attentes me pousse à vous conseiller ce camp. Alors si vous êtes de passage dans la région n’hésitez pas à y passer quelques nuits. Et si mes mots ne vous ont pas convaincu le prix le fera peut être puisqu’il n’est que de 24 euros par nuit et par personne.

Mais une fois à Kiruna on fait quoi? Outre les balades et les spécialités culinaires qui feront l’objet d’un second article, la Laponie regorge d’activités diverses et variées. En premier, nous avons opté pour une balade en chien de traîneau. C’est alors couvert de la tête au pied, confortablement installée sur le traîneau que l’excursion a commencé. 1H30 de paysages à couper le souffle, de rire et de complicité avec les chiens. Néanmoins l’aventure ne s’arrête pas là puisque de retour à la maison des chiens, l’équipe nous a offert un repas typique sous un tipi autour du feu, un moment de bonheur à l’état pure.  Si jamais l’excursion vous intéresse les chiens se situent à deux kilomètres du camp. Voici le lien internet de l’équipe qui s’occupe des balades : https://snowdog.se/

Quelques jours plus tard, nous avons choisi une soirée plus calme. Nous avons donc décidé de  faire confiance au Camp Alta qui nous proposait une soirée au coeur des Sami, habitants de la Laponie. Nous sommes donc partis les rejoindre, installés dans une carriole à l’arrière d’une motoneige. Arrivés sur place nous avons pu découvrir les rennes et leur donner leur repas du soir. Nous avons également partagé un agréable repas autour du feu en écoutant le récit de leurs coutumes et en découvrant les objets incontournables qu’utilisent les Sami. Si vous aimez les moments de partage et que vous souhaitez en découvrir un peu plus sur cette belle région, vous devez participer à cette sortie nocturne.

Enfin si vous êtes fan de sensations comme moi, l’activité que je vais vous présenter sera indispensable lors de votre séjour. Et oui il s’agit de la fameuse balade en motoneige. Là bas, tout le monde l’utilise, il faut avouer qu’avec plus d’un mètre de neige, elle est plus pratique que la voiture. Nous avons donc fait 40 km de balade à travers les nombreuses forêts, traversant quelques lacs gelés (je vous rassure la glace ne se brise pas). Ce roadtrip en snowmobile (oui, là bas on appelle les motoneiges comme ça) est organisé par le camp, il est également possible de faire une pause pour visiter l’hôtel de glace mais le prix est assez onéreux.

Le récit de mes activités au pays du père Noël touche à sa fin. J’espère que mon article vous a donné envie de partir découvrir cette région incroyable. Je vous retrouve la semaine prochaine pour vous parler plus en détails des spécialités culinaires, de la ville de Kiruna et des choses  « gratuites » que l’on peut y faire.

À la semaine prochaine

Solène

%d blogueurs aiment cette page :