Gourmandise et histoire

Ca y est on est dimanche ! Et qui dit dimanche dit un nouvel article sur le blog. Je reviens donc aujourd’hui sans trop d’originalité je vous l’avoue. J’ai décidé de vous partager une recette de crêpe. Car je ne sais pas si vous êtes au courant mais nous sommes le 2 février c’est donc officiellement la chandeleur. Bon je sais que nous sommes lundi est donc le 3 février mais je n’ai pas pu poster cet article hier (j’espère que vous me pardonnerez ce petit retard).

Mais en réalité pour quoi faisons nous des crêpes à la chandeleur ? Il y a deux origines différentes. Tout d’abord, la chandeleur s’explique par les rîtes païens. Ces derniers consistaient à appeler le retour des beaux jours et des moissons en mangeant des galettes. Rondes et dorées, elles évoquaient le soleil nécessaire aux cultures.Ainsi si on ne faisait pas de crêpes le jour de la chandeleur le Blé serait carié toute l’année. Cette tradition est également associée à la religion chrétienne. Au Moyen Age, les pèlerins venaient jusqu’à Rome pour honorer Jésus, accompagné de leur cierge. Avec le temps, les cierges ont été remplacé par des chandelles, d’où le nom chandeleur. Mais alors pourquoi des crêpes? C’est alors là qu’intervient le pape. A cours de pain, il choisit d’offrir à ses pèlerins pour les restaurer: DES CRÊPES.

Quoi qu’il en soit, si autant de personnes fêtent la chandeleur aujourd’hui c’est tout simplement la conséquence de notre gourmandise. Il faut se l’avouer que chaque occasion pour manger des crêpes est bonne à prendre. Alors maintenons passons aux fourneaux.

Bon assez parlé, je vous délivre ma recette comme promis :

  • 300G de farine
  • 3 œufs entiers
  • 3 cuillères à soupe de sucre
  • 50 g de beurre
  • 60CL de beurre fondu

Petit conseil bonus. Mélanger d’abord les aliments secs entre eux afin d’éviter les grumeaux. Et astuce de grand mère pour ne pas louper votre première crêpe et pour que votre poêle soit bien chaude retourner la de façon à ce qu’elle se retrouve face aux flammes.

Alors qu’attendez vous pour vous mettre aux fourneaux !! Filez dans votre cuisine mais surtout passez un excellent moment de partage avec vos proches.

Avant de vous laissez je vous donne un petit défi. Lors de la cuisson de votre crêpe lancé votre poêle et faites la sauter le plus haut possible. En la rattrapant bien sûr !!!

%d blogueurs aiment cette page :