J’aime lire?

Mes coups de foudre littéraires

Que ce soit l’été sur la plage au soleil ou l’hiver dans mon canapé, sous mon plaid favoris, la lecture est une de mes distractions préférées. Chaque livre, chaque histoire me permet de m’évader. Tous les auteurs, écrivains ont une façon d’écrire différente, un message à transmettre. Page après page j’en apprends un peu plus, au fil de mes lectures je découvre le monde.

Depuis toute petite j’adore me balader dans les librairies à la recherche de ma nouvelle trouvaille, à lire les résumés de tous les livres qui m’inspirent. Et quoi de mieux que de partager avec les autres nos impressions sur un livre, nos recommandations. J’ai toujours eu la chance d’être entourée de personnes accro à la lecture comme moi, cela permettait de s’échanger nos coups de cœurs et d’en discuter. Aujourd’hui, je ne vais pas vous mentir je lis moins avec le lycée mais lorsque je trouve le temps le plaisir reste le même qu’avant.

C’est pour vous conseiller et vous faire entrer un peu plus dans mon univers que j’ai décidé de vous partager mes livres coups de cœur. J’ai choisi de ne vous en présenter que trois car cela me permet de vous en dire un peu plus sur chaque ouvrage.

Et si on commencé par le livre qui ma littéralement bouleversée il y a quelques années : Avant toi de Jojo Moyes.  Je ne devais avoir que 13 ans quand j’ai lu ce livre mais je m’en souviens comme si c’était hier. Avant de vous donner mon ressenti et mon avis sur ce bouquin je vous laisse en découvrir un peu plus sur l’intrigue. 

Nous faisons la rencontre de Louisa Clark, 26 ans qui enchaîne les petits boulots et n’a pas d’ambitions particulières. On rencontre également Will Traynor jeune et riche banquier qui était plein d’optimisme et de vie jusqu’à ce qu’il se retrouve paralysé suite à un accident. Depuis Will est devenu un homme cynique et a renoncé a tout. Lou accepte la demande d’emploi de la mère de Will et devient son aide soignante. L’entente entre les deux est cahotique mais Lou est déterminée à lui redonner le goût de vivre.

J’ai trouvé le mélange du tragique et de l’espoir de ce livre incroyable. La capacité de l’auteur à parler de sujets lourds avec autant de légèreté est fascinante. Le livre a beau faire 500 pages, il n’y a pas une ligne, une page ennuyante. Néanmoins je n’est jamais lu les deux tomes suivants, peut être parce que la première partie de l’histoire me suffit ou m’a trop chamboulée. A vrai dire il n’y a pas de raison particulière, juste une envie de ne pas lire la suite. Je vous conseille mille fois de le lire, pour les moins littéraires d’entre vous regardaient au moins la version cinématographique car cette histoire en vaut la peine et  nous fait prendre conscience des choses importantes de la vie.

Je vous promets le prochain livre n’est pas aussi déprimant, c’est même complétement l’inverse. Il s’agit de l’ouvrage Les Colocs de Sarah Morant.

Cassandre se retrouve embarrassée quand sa cousine également sa colocataire lui annonce son départ à l’étranger.  Hors de question de retourner dans le cocon familial mais sa cousine a tout prévu et lui a dégotté le colocataire idéal. Malheureusement le courant ne passe pas et leur quotidien se résume à un enchaînement de vacheries. Ils ne sont d’accord que sur une chose : leur incompatibilité. Mais au fil du temps Cassandra et Alden se rendent compte qu’ils ont tout pour être les colocataires parfaits.

Ce livre plein d’humour m’a particulièrement plu pour son aspect fun et pas prise de tête. Car à chaque page on découvre le quotidien tumultueux des deux colocataires. J’aime beaucoup la main de cette auteure, j’ai d’ailleurs lu une majorité de ces écrits et je suis complétement fan de son univers. Alors si vous souhaitez vous évader le temps d’un livre Les Colocs est fait pour vous.

Pour le dernier livre j’ai choisi de prendre une histoire d’amitié. Une histoire qui correspond assez bien à mon univers, l’écriture, le blog..

En effet c’est sur un forum que Lou et Sonia se rencontrent. L’une écrit et l’autre dessine. Ensemble elles décident de réaliser leurs rêves, elles écrivent, inventent, imaginent.

Mais leur amitié tient-elle dans le monde réel ? Auraient-elles pu faire les mêmes choses seules ?

C’est donc un immense coup de cœur pour le livre Nos âmes jumelles de Samantha Bailly. A travers son livre nous découvrons deux quotidiens opposés d’adolescentes. Je trouve que les aspects abordés sont très proches de la réalité. Je vous le conseille car au delà de l’histoire d’amitié forte qui lie Lou et Sonia, l’auteure aborde des sujets importants notamment à l’adolescence.

Alors êtes vous convaincu par mes coups de cœur ? Pour ceux qui n’apprécient pas lire vous ai je fait changé d’avis ?

En tout cas je tiens à dire que dans la lecture il y en a pour tous les goûts, des romans policiers, romantiques, des bandes dessinées, des mangas, des autobiographies, des poèmes et bien plus encore.

Alors essayez de sortir de votre zone de confort et de lire un ouvrage inhabituel.

À la semaine prochaine

Solène

%d blogueurs aiment cette page :