Le périple de Noël

Coucou tout le monde !

Après vous avoir aidé, conseillé pour passer un bon  mois de décembre je reviens pour vous parler un peu plus sérieusement de Noël. Car c’est quoi Noël : un bon repas ? la neige ? un sapin majestueux ? le soleil ? le calendrier de l’avent ? un moment en famille ou entre amis? En réalité cela dépend de vos coutumes ou encore du pays où vous vivez. Pour en savoir un peu plus j’ai décidé de vous faire voyager dans le monde aujourd’hui. De l’Australie au Canada nous allons découvrir Noël aux quatre coins du monde.

Si nous commencions notre périple en Océanie et plus précisément en Australie. Car oui malgré le soleil et la plage le 25 décembre se célèbre aussi là bas.  En été à cette période ci de l’année, les Australiens optent pour un repas plus léger que le nôtre, c’est alors accompagné de plateau de fruit de mers qu’ils attendent le père Noël. Là bas pas question de vin chaud, manteaux et cheminées ils choisissent plutôt les barbecues sur la plage en famille ou entre amis. Les chants de Noël dans les rues sont également de rigueur ils sont appelés Christmas Carols, de nombreux concerts sont même organisés. Autre coutume venant de Grand Bretagne, les crackers, les Australiens en sont fans. Il s’agit de papillotes en carton qui comportent des petits cadeaux, une couronne en papier et une blague. Pour les ouvrir il faut se mettre en cercle et tirer une poignée avec chaque main. Mais attention interdiction d’enlever la couronne en papier avant la fin du repas. Alors que pensez vous de ce Noël hors du commun.

 Et si nous continuons notre voyage en Chine. Avant l’ouverture de la Chine au monde, les chinois ne célébraient pas Noël, les enfants avaient l’occasion de recevoir des cadeaux lors des fêtes traditionnelles du pays. Néanmoins depuis quelques années le Père Noël passe par l’est du continent asiatique. A cette occasion, les commerces sortent les décorations de Noël ainsi que quelques plats spécifique à Noël. Cependant la télévision chinoise n’est pas infesté de publicité de cadeaux comme chez nous et ne décore pas ses rues, vous retrouverez quand même dans certaines villes des marchés de Noël inspirés des modèles occidentaux. Ainsi Noël s’installe doucement mais il reste pour eux une occasion d’amusement et un moyen de gâter les enfants. Le 25 décembre est donc juste une conséquence de la mondialisation et en aucun cas une histoire de religion, la plupart des habitants chinois ignorent qu’il s’agit à la base d’une célébration pour la naissance de Jésus. 

Avant de revenir chez nous en Europe, faisons une halte au Canada pour y découvrir leurs coutumes. Fête la plus importante de l’année pour le pays le Noël canadien puise son inspiration des traditions britanniques, françaises et américaines. Le 24 décembre au soir,  une majorité des canadiens se rend à la messe avant de déguster un délicieux repas..  La dinde farcie et le pudding de Noël restent les incontournables du réveillon canadien. En ce qui concerne les décorations, le Canada voit les choses en grand, chaque commerces, lieux publics et foyers sortent leurs plus belles guirlandes lumineuses. Alors si vous vous trouvez là bas aux moment des fêtes n’hésitez pas à vous balader dans les nombreux marchés de Noël pour découvrir les spécialités locales (il paraît que le sirop d’érable déchire).

Ça y est nous somme de retour sur le continent européen mais avant de vous laisser je voudrais vous parlez de l’Allemagne.  Les festivités commencent le 6 décembre avec la St Nicolas, les enfants sortent des chaussettes et St Nicolas (évêque qui était chargé de la protection des enfants) y glisse des friandises et des petits cadeaux. En ce qui concerne le 24 décembre le matin les allemands finissent la crèche de Noël, puis le soir ils dégustent un repas traditionnel de leur région, en Basse Bavière les habitants se retrouvent généralement autour d’une choucroute. À la fin du repas ils s’offrent les cadeaux, chantent et boivent un verre de vin chaud. Nos voisins germains dégustent généralement le Christollen, il s’agit d’une brioche de forme allongée aux fruits confits et soupoudrée de sucre glace, elle n’est pas s’en rappeler le petit jésus dans son linge blanc. Noël reste pour les allemands un fête familiale pour cela le 24 décembre après midi est ferié afin que les familles puissent finir les derniers préparatifs.

 Alors voilà après voir fait le tour du monde quelle destination vous attire ? et vous quelles sont vos coutumes ? Mais n’oubliez jamais quelque soit le pays, les traditions Noël reste un moment de partage et d’échange. Quelque soit votre pays, vos coutumes ou vos envies j’espère que vous passerez un Noël qui vous ressemble.

Bonne fin de semaine, allez courage plus que quelques jours avant les vacances.

Solène

%d blogueurs aiment cette page :